A., Mars 2012, Massage Essentiel
Merci pour ce massage
incroyablement bon ! J'ai passé un super moment.
C'était vraiment excellent. J'ai hâte de recommencer.
Vous avez raison d'aller plus loin dans nos sensations du ressenti au niveau de notre corps, c'est très important.
D'ailleurs, j'ai l'impression de
ne pas maîtriser mon corps ; c'est clair.
Le contact de l'autre est aussi très important, et sentir
votre toucher fait de ce moment de massage, un moment de bien être dès plus
épanouissant.
Donc une nouvelle fois merci ! C'était super !
A très vite.
B., Mars 2012, Massage Essentiel
Automne, Hiver, Printemps ...
Les massages de Sylvain vont à l'essentiel, car ils ouvrent le coeur et nourrissent le corps de beauté. Etre accueillie, écoutée, enveloppée dans l'auréole de bonté qu'il dégage est rare.
L'accompagnement qui précède le massage est une porte ouverte sur le partage des mots, des expressions du corps et de l'empathie que peuvent ressentir deux personnes, dans l'instant présent. Cet accompagnement m'aide à me poser et à calmer mon hypersensibilité ; il est pour moi comme une partition musicale et je le vis comme un passage nécessaire vers le massage.
La beauté est présente déjà dans
ce lieu sobre, nourri par l'harmonie des couleurs des tissus et des senteurs
magiques qui se dégagent des huiles que Sylvain utilise. Le choix de l'huile
fait partie du partage qui va nourrir le massage comme un rêve pictural.
Je ressens chaque massage comme une chorégraphie nouvelle,
mêlant la danse et la musique. Les mains de Sylvain sculptent mon corps avec
Respect et atténuent mes douleurs. Je reste présente tout en m'abandonnant dans
une confiance totale, portée par nos respirations mutuelles. Je suis comme
embellie par la circulation énergétique retrouvée et la détente que je ressens
dans cet espace temps inconnu.
Le massage accompli, Sylvain sait accueillir les ressentis
avec discrétion et sans aucune obligation. Les mots sont alors parfois limités
pour traduire ce partage si profond qui me soigne le coeur et qui m'amène à
penser, une fois rentrée, au rendez-vous prochain.
Pour cette rencontre que je ressens comme essentielle, merci à vous Sylvain.
C., Octobre 2009, Massage Essentiel
Un peu de doute, d'interrogation au départ très vite dissipés, oubliés par la mise en confiance due aux massages doux, relaxants, décontractants, pour ensuite s'attarder sur les endroits plus sensibles, jusqu'au relâchement total. D'où un bien-être appréciable se fait ressentir, une légèreté de corps et d'esprit nous emporte dans un confort inégalable.
Merci Sylvain pour ces séances de douceur, de bien-être, de bonheur que tu m'a permis de connaître et dans lesquelles tu excelles. Tu ne peux que réussir et continuer dans cette voie.
S., Octobre 2009, Massage Essentiel
Un lent glissement vers la perte
des repères de l'espace et du temps. Une
Dès mon arrivée, je me suis
sentie attendue et écoutée. Rien n'est laissé au hasard : lumière tamisée,
température de la pièce, musique, installation confortable. Sylvain met tout en
oeuvre pour que nous puissions faire véritablement une pause et lâcher-prise.
Dès le premier contact avec ses mains, je me sens tout de
suite mise en confiance. Il entre alors en scène, tel un artiste jongleur qui
joue avec nos membres tout en douceur et légèreté. J'ai eu alors la sensation
de flotter littéralement dans les airs !
Tous mes membres se sont ainsi allégés, ce qui m'a donné l'impression de planer.
J'ai redécouvert ainsi la relaxinésie. J'ai eu l'impression d'avoir reçu un massage essentiel, à cause de la proximité rassurante du praticien, des étirements à la fois profonds et très doux, et enfin des enchaînements hyper fluides qui nous font perdre tout repère.
Massage d'une grande sensibilité, d'un grand professionnalisme !
J'en suis repartie toute vitalisée et ragaillardie. Merci Sylvain.
R., Octobre 2009, Massage Assis Minute
Etant habitué aux séances de kinésithérapeutes, j'avoue que Sylvain pratique une technique de massage bien-être complètement différente et combien efficace !
Il commence par nous installer très confortablement en règlant les différents éléments d'appui, ensuite il s'assure que la personne soit complètement décontractée en travaillant sur les deux bras successivement. Les membres supérieurs deviennent petit à petit comme ceux de marionnettes. Il masse ensuite les épaules et la base du cou avec plus ou moins de vigueur par rapport aux tensions ressenties jusqu'à l'assouplissement des muscles. Il procède ensuite de la même manière sur tout le dos, sachant déceler les points sensibles ou contractés et agir en conséquence pour soulager et non aggraver l'état de la personne. Il termine par la tête et le visage.
A la fin de la séance, je me sens complètement relaxé, détendu et léger comme après une bonne nuit de repos.
Je pense que Sylvain a une très grande sensibilité dans les mains, qu'il maîtrise très bien et avec assurance son travail, sachant établir le contact et la confiance avec la personne qui reçoit le massage et adapter son massage pour la soulager au mieux.
S., Octobre 2009, Massage Assis Minute
Les différentes pressions permettent de relâcher les muscles rapidement. C'est un bon massage anti-stress.
L., Octobre 2009, Relaxinésie
Sylvain m'a accompagnée en toute
sécurité. Je me suis sentie merveilleusement soutenue, en douceur et sous
protection. J'ai pu lâcher-prise et prendre conscience de mes retenues et oser
lâcher le corps. J'ai reçu le massage comme un bienfait, un soin intérieur du
corps, jusqu'à ma "personne" en profondeur, en paix avec mon corps,
dans le respect de mon rythme. Je me sens enfin réconfortée, réconciliée avec
ma structure et ma charpente, plus en confiance et en harmonie avec mon corps.
Je sens mon énergie qui circule et pétille avec fluidité et
joie. Merci infiniment.
C., Octobre 2009, Relaxinésie
Cette pratique est une découverte. La douceur du massage et l'écoute du praticien permettent à la personne de se réunifier. Dans le sens où il y a une reprise de conscience des mouvements et des articulations tout en vivant un moment de relaxation totale. Une bonne pratique de la gestuelle permet de se laisser aller en toute confiance, et de se laisser porter vers un relâchement accompagné. On aurait envie de faire un tel massage tout les jours ! Surtout lorsque les années aidant, les raideurs désagréables apparaissent...
S., Octobre 2009, Massage Assis Minute
Super ! On en ressort détendu et relaxé.
SL., Octobre 2009, Massage Assis Minute
Le massage a été fait sur le lieu de travail et pourtant, Sylvain a réussi à créer un environnement agréable : il a fermé la porte et mis de la musique douce propice pour ce moment de détente. Il m'a montré comment bien se positionner sur la chaise de massage puis il m'a expliqué le déroulement de la séance.
Dès les premières minutes, j'ai ressenti les bienfaits de ce massage. Les gestes étaient sûrs, très enveloppants, avec une pression idéale, ni trop douce, ni trop appuyée. Je pense qu'il y a beaucoup d'empathie de la part de Sylvain, ce qui explique la mise en confiance immédiate.
C., Octobre 2009, Relaxinésie
Prestation parfaite. Mes muscles sont relâchés, les étirements des muscles ont été très bien realisés avec la bonne intensité. Je ressors de cette séance dans un état de bien-être.
S., Octobre 2009, Relaxinésie
Méthode de massage totalement nouvelle pour moi. Il n'est pas évident de se détendre, mais Sylvain sait mettre en confiance et possède la technique pour relâcher les muscles. Je suis ressorti de la séance détendu.
R., Octobre 2009, Relaxinésie
Massage très décontractant, une grande présence du corps, une détente profonde des muscles. Très bonne présence de Sylvain, très bon contact. Un massage qui apprend aussi le lâcher-prise, la confiance. J'en ressens les effets dans chaque partie de mon corps.
S., Octobre 2009, Massage Essentiel
Mariage de douceur et de force profonde. Un délice ! Bien-être assuré. Merci.
P., Octobre 2009, Massage Essentiel
Un moment de plaisir, de relaxation, de douceur, de détente. Très professionnel. A renouveler.
O., Octobre 2009, Relaxinésie
En pièces détachées ...
Sylvain explore de nouvelles techniques. C'est un massage de relaxinésie qu'il m'a délivré l'autre soir. Rien à voir avec ses massages à l'huile essentielle qu'il m'avait prodigués les fois précédentes. Sauf ce contact exceptionnel, d'une paume, d'un doigt, d'un avant-bras, qui ne se laisse jamais échapper et te procure un sentiment de sécurité sans pareil.
Cette fois, le corps est au sol. Le contact est parfois très étroit, intime, par d'habiles jeux gravitaires avec les parties de ton corps, le massage traverse les tissus pour atteindre les articulations et les membranes osseuses.
Le massage dure une heure. Il commence par les membres du bas et se termine par un massage du visage assez étonnant. Tu restes étendu sur le dos d'un bout à l'autre. Lui évolue autour de toi à genoux, près du sol.
Les jambes légèrement soulevées sont d'abord prises en main d'une caresse simplement enveloppante, mobilisant les bras du masseur dans leur longueur. Puis il leur imprime une petite vibration pour obtenir ou vérifier leur relâchement. Une fois que tu as lâché prise, s'instaure un jeu de balancements, lents, d'abord étroits puis de plus en plus amples. Tu sens le masseur te guider, mais c'est le poids de tes propres membres qui fait le travail. Tu ressens comme de l'air s'insuffler jusqu'à tes os.
Le travail sur les jambes se termine par une série d'étirements, en extension ou en flexion. Le masseur s'engage de son corps et fait contre-poids. Sylvain m'avait expliqué que dans ces phases, il fallait que j'essaye d'être en expiration. Il m'a semblé que les étirement se faisaient par trois, les deux premiers assez courts et rapprochés, puis le dernier plus lent, plus lourd, où le masseur se suspend à toi et se laisse aller jusqu'à la limite qu'impose ton corps. Tes poumons se vident alors complètement mais tu n'es pas essoufflé, car je crois que si l'on te prenait le pouls, tu serais alors à un des niveaux les plus bas que tu n'aies jamais atteint.
Une fois traitées, les jambes sont délicatement déposées sur un coussin, abandonnées à leur flexion naturelle, puis dans ce confort vient le tour des bras. Mêmes cycles, vibration, relâchement, préhension, tension, balancement, étirement...
Ce dont je me souviens de la phase du visage, c'est l'usage des avant-bras resserrés qui s'écartent devant ton nez, effleurant à peine les parties saillantes de ton visage, puis s'éclipsent au delà des oreilles. Tu penses à une naissance. A la tienne. Et de fait, c'est une naissance.
C'est difficile de décrire en ingénue une séance de massage reçue en ne pensant à rien, il y a pourtant quelques mots clé qui me sont assez rapidement venus à l'esprit.
Dissociation : à un moment, Sylvain me balançait les deux jambes en les soutenant au niveau du talon. Il effectuait des mouvements de rotation, alternant petits et grands cercles, tantôt symétriques, tantôt déphasés. En fait, cette coordination aléatoire crée une sensation assez étonnante. Tu sembles perdre la symétrie du corps, et tu te retrouves dans un état de vertige, presque, avant de te rassembler à toi-même et de retrouver ton unité. Accepter de s'éloigner de sa propre symétrie, c'est aller loin dans un état de don, ou de soumission.
Unisson : dans les phases d'étirement, le masseur inspire et expire au même rythme que toi, les souffles se confondent, et cet unisson de la respiration est intensément intime.
Balancier : de tous les mouvements chaloupés imprimés aux différentes parties de ton corps, c'est encore le balancement du bassin qui m'a le plus atteint. C'est le seul moment où le masseur se tient debout. Il te soulève le bas du dos en t'élevant les pieds, et lui imprime un mouvement de balancier. Tu deviens une horloge et c'est toute ta colonne qui respire.
Immobilité : à la fin du massage, ton corps est reposé, ou plutôt chaque partie de ton corps est déposée, éparpillée, tu n'as plus la force de te recoller à toi-même, n'en ressens nul besoin, d'ailleurs. Tu as tout reçu, mais c'est toi qui t'es donné. C'en est extrêmement étrange. L'immobilité totale est habituellement un état insupportable. Prolongée, elle peut être une torture. Mais là, c'est le contraire, tu n'as non seulement pas envie de bouger, mais tu voudrais surtout que rien ne t'y oblige, tellement tu y es bien.
Sylvain m'avait recouvert le corps d'un linge juste avant le massage du visage. A la fin, il s'est installé à genoux près de moi. J'ai longtemps gardé les yeux fermés. J'étais partagé entre garder pour moi cet état d'extrême bien-être et lui dire d'un regard immobile ma gratitude.
J., Octobre 2009, Massage Assis Minute
Très tendue au départ, mais après quelques minutes quel bien-être ! Moment de douceur bien appréciable. Merci Sylvain.
R., Octobre 2009, Massage Assis Minute
Je lui ai confié mes épaules avec confiance. J'ai beaucoup apprécié la douceur et le bien que cela procure. Merci Sylvain pour cette découverte agréable.
C., Octobre 2009, Relaxinésie
Entre étirement, assouplissement et massage. Procure sensation de détente dynamique et dynamisante. Le plus agréable est la mémoire que gardent les membres, pendant de longues minutes, de cette manipulation. Cet après pourrait se comparer à une sensation de fraîcheur mentholée, dans la chair ! La sensation des jambes en mouvement sans appui et sans effort musculaire est agréable.
S., Septembre 2009, Massage Essentiel
Le massage à l'huile entre les mains de Sylvain est un véritable voyage au pays de la détente et du bien-être. Sa technicité et sa sensibilité permettent de sentir et dénouer les tensions. Prestation de qualité. J'attends avec impatience la prochaine séance...
P., Septembre 2009, Relaxinésie
Tout d'abord, changement de décor et d'atmosphère par rapport au massage traiditionnel. Le massage se fait au sol ... Quelle surprise !
Les gestes sont différents, les
membres sont étirés et le mouvement de balancier au niveau des jambes procure
un sentiment d'envol. D'une manière générale, la sensation est beaucoup plus
aérienne qu'un massage traditionnel. Les jambes, les bras, Sylvain fait le tour
de mon corps. Tous les muscles semblent sollicités et j'ai l'impression qu'ils
sortent de leur coquille, qu'ils prennent toute leur dimension.
Encore une fois, Sylvain reste dans l'attention et le
respect.
Quand le massage se termine, mon corps est détendu, mes
membres sont légers. Le massage de la tête et du cuir chevelu termine la séance
dans une sensation de plénitude et de bien-être.
I., Septembre 2009, Massage Assis Minute
Le massage donne une sensation de bien-être. Excellent massage.
C., Septembre 2009, Massage Assis Minute
Massage agréable, j'étais très détendue à la fin. Je suis prête à recommencer.
Y., Septembre 2009, Relaxinésie
C'est la deuxième relaxinésie que
Sylvain me prodigue. J'ai vu un changement très net et très positif dans
celui-ci par rapport au premier réalisé dans les débuts de sa formation.
Il a gagné en connaissance du domaine comme en assurance,
l'expérience accumulée des divers massages au cours des derniers mois, et la
connaissance des corps qui en découle.
J'ai retrouvé dans ce massage
précis l'attention extrême portée par Sylvain au bien-être comme à la sécurité
de la personne massée, sa capacité à gagner une totale confiance en ses
capacités, à créer les conditions d'une empathie mutuelle.
Plutôt apparemment acquis au massage à l'huile, j'ai
extrêmement apprécié le travail du corps en profondeur, la sollicitation de la
charpente plutôt que de la surface musculaire externe. J'ai appris également
sur la mobilité de mon propre corps ainsi sollicité, ajoutant au bien-être né
des manipulations une dimension non négligeable de prise de conscience
renouvelée du corps.
F., Septembre 2009, Massage Assis Minute
Le massage amène à une douce chaleur et permet d'atteindre une détente complète. Mention spéciale au massage du dos et du visage.
Z., Septembre 2009, Massage Essentiel
Quel massage ! De la douceur, de la profondeur, de la générosité ... Je me suis sentie emportée. Mille Merci, Sylvain, Je suis bien.
I., Septembre 2009, Massage Assis Minute
Première expérience d'un massage minute, fort agréable. Un lâcher-prise par pression et une détente de la nuque. Relâchement musculaire des trapèzes. Génial.
I., Septembre 2009, Massage Assis Minute
Relâchement très rapide sous les pressions. Détente assurée. A imposer dans les entreprises, ça vaut largement une sieste !
S., Septembre 2009, Massage Assis Minute
Première expérience de massage minute qui me donne envie de recommencer. Ce fut très agréable, on a envie que ça ne s'arrête jamais ...
J-F., Septembre 2009, Massage Essentiel
Relaxation maximum. Bonne découverte des points de contraction. Efficace et sympathique.
M., Septembre 2009, Massage du sportif
Très bon massage en profondeur. Avec une récupération très bonne après 90 kms de vélo.
M-F., Septembre 2009, Massage Essentiel
S'il fallait que je vote, je donnerais la préférence à ton massage, à la fois en profondeur et d'une grande douceur. Merci.
L., Septembre 2009, Massage Essentiel
Travaillant dans le bien-être, j'ai eu la chance d'être accompagné en douceur vers une prise de conscience que je ne prenais pas assez soin de moi ! Je me suis sentie en confiance, comme bercée vers un apaisement, enveloppée dans un moment pour moi et rien qu'à moi. Merci de tout coeur, j'attends le suivant avec impatience.
F., Septembre 2009, Massage Essentiel
Un moment de détente agréable prenant en globalité le corps et la "tête".
J-R., Septembre 2009, Relaxinésie
J'ai ressenti une vraie présence, une générosité, une attention à l'autre pleine de respect. J'ai ressenti aussi une belle maîtrise de la technique, une habileté à guider, trouver les prises, qui rendaient l'abandon facile.
Ce massage a un effet très apaisant.
S., Septembre 2009, Relaxinésie
J'ai ressenti une maîtrise de la technique, une fluidité dans les gestes, une vraie présence authentique ainsi que beaucoup de respect. De plus, ce massage a enlevé une tension nerveuse et m'a aidé à me "remettre dans mon corps", à me déconnecter du mental.
P., Septembre 2009, Massage Essentiel
Une grande douceur et une grande sensibilité. un échange très agréable avec un ressenti très juste.
V., Août 2009, Massage Assis Minute
Bonne introduction (atmosphère, ambiance, mise en condition). On se relâche très vite, le massage est instantanément agréable et l'approche assise face au sol est confortable. A renouveler ... Pur moment de détente sur le pouce !
L., Août 2009, Massage Essentiel
Déjà le cinquième massage et je ne m'en lasse pas ...
Inexorablement la séance mène à l'assoupissement voir à l'endormissement. La notion de temps disparait totalement. Le corps ressort dénoué, mais aussi et surtout, l'esprit apaisé. Difficile retour à la réalité ...
J., Août 2009, Massage Assis Minute
Pendant le massage : impression
de dégourdissement des membres et de "où est-il ?".
Fin du massage : "Je suis ailleurs".
Conclusion : demande à être connu.
P., Août 2009, Massage Essentiel
Jusqu’à ce jour, ma seule expérience en matière de massage a été thérapeutique par le biais d’un masseur kinésithérapeute.
Lorsque
sylvain m’a fait part de son souhait de suivre un stage de massage bien être je
n’ai d’une part pas été surpris (puisque je pense qu’il avait déjà cela en lui)
et d’autre part j’ai accepté de servir de « cobaye » pour son
entraînement.
J’ai donc pu suivre au fil du temps l’évolution dans la pratique et l’assurance
du geste de Sylvain.
Dès le début le geste a été sûr ; cependant, après les différents stages j’ai pu constater des évolutions considérables.
Ce
petit mémo a pour objet de vous faire part de mes impressions et des sensations
que j’ai pu ressentir pendant le ou les massages que m’a prodigués Sylvain.
En ce qui me concerne, je divise le massage en trois étapes : la préparation
et l’ambiance ; le massage en lui-même et l’après massage.
Dans
un premier temps, Sylvain nous met en confiance dans une ambiance sereine et
détendue. Température de la pièce, lumière basse, musique d’ambiance (que nous
pouvons choisir nous même), et choix du parfum de l’huile essentielle.
La table est confortable, les couleurs sont chaudes et les serviettes
moelleuses.
Je m’allonge sur le ventre et le massage peut commencer.
Tout
d’abord Sylvain fait un tour complet du corps comme s’il voulait en prendre
connaissance.
Le massage en lui-même commence par le dos ; dès les premiers instants
j’ai tout lâché ! Je suis tombé dans une sorte de torpeur pour ne plus
sentir que deux mains passer sur mon corps, s’arrêter sur certains points. La
sensation majeure que j’ai pu ressentir est « l’enveloppement ». J’ai
eu l’impression que les mains passent partout où il faut passer, avec une
pression plus ou moins forte selon le cas et l’endroit, mais toujours adaptée.
Ayant les yeux fermés, j’ai fini par oublier que ces mains étaient reliées
chacune à un bras et que ces mêmes bras étaient eux même reliés à Sylvain.
Tel un pianiste sur son
clavier, Sylvain joue la mélodie du bien être sur mon corps.
Lors de certains moments de « conscience », j’ai ouvert les
yeux et me suis rendu compte que sylvain n’était pas là où je l’imaginais…Mais
comment peut il faire ces gestes sur moi étant placé où il est ? A aucun
moment le contact n’a été rompu sauf au moment de se retourner lorsque
l’arrière du corps est terminé.
Sylvain a commencé à masser l’avant de mon corps et la magie a recommencé.
Au fil du massage, j’ai l’impression que des nœuds se dénouaient, que les
tensions s’envolaient tels des ballons.
A
un moment, je me suis retrouvé enveloppé sans plus aucune pression, et j’ai
senti les mains sur mon visage puis sur mon cuir chevelu.
La dernière étape a été l'enveloppement. Quelle sensation étrange, après avoir
eu l’impression d’être enveloppé par deux mains de sentir une serviette se
poser sur mon corps avec des pressions de part et d’autres des jambes, torse,
bras etc…
Et puis en douceur, j’ai compris que le massage était terminé. Je suis resté un
bon moment sur la table, enveloppé à essayer de reprendre conscience avec la
réalité.
Sylvain a attendu que je commence à parler et à me lever pour s’exprimer. Tout
dans la douceur et le respect jusqu’à l’atterrissage.
Nous avons ensuite échangé quelques mots sur mes impressions, mon ressenti.
L’après
massage revêt pour moi autant d’importance que le massage en lui-même.
Si je devais conclure, je
dirais que ce massage a été un voyage dans un univers de douceur et bien être.
Une escale dans un monde où seules les mains sont reines.
M., Juillet 2009, Massage Assis Minute
Massage bien appuyé. Je n'avais pas envie de ré-ouvrir les yeux ...
F., Juillet 2009, Massage Assis Minute
Mon premier massage, détente complète. J'ai particulièrement apprécié le massage de la nuque, ainqi que le massage des trapèzes. Bienfaits assurés, libération d'une lumière apaisante.
F., Juillet 2009, Massage Essentiel
Le massage réalisé a eu lieu en fin de journée, je souhaitais être détendu par le massage après une longue journée de travail.
Le massage a été en ce point très profitable :
- La douceur employée était très appropriée étant donné que c'était pour moi la première fois.
- A aucun moment je me suis posé la question de "Où se trouve le masseur ?", en effet à chaque fois lors des différents enchaînements un contact était toujours présent lors des changements de zones à masser.
- L'huile utilisée était très
adaptée et appliqué avec soin et en quantité suffisante.
La qualité du massage m'a vraiment permis de découvrir un
nouveau mode de détente et je renouvellerai sans hésiter ce type de prestation.
Y., Juillet 2009, Massage Essentiel
J'ai la chance d'accompagner Sylvain dans sa formation depuis le début de celle-ci. J'ai en effet accepté d'être massé quand cela lui serait nécessaire à la mise en pratique de ses connaissances acquises.
Sur le plan technique, ses prédispositions réelles dès le début n'ont jamais cessé de s'affirmer. Au fil des six à huit massages corporels à l'huile effectués sur plusieurs mois, son assurance s'est affirmée, la palette de ses manipulations s'est élargie pour en arriver à construire un vrai travail sur le corps du receveur. Sa connaissance de l'anatomie et son écoute des réactions du corps de l'autre construisent en permanence un geste "juste" aux effets de bien-être durable.
Sur le plan humain, il a une grande capacité d'empathie pour autant non invasive : il sait mettre à l'aise, faire en sorte que nous laissions notre corps à 100% à la manipulation d'autant plus volontiers qu'il sait maintenir chez le receveur le sentiment que son intimité, malgré l’abandon du corps, demeure entière.
Cet équilibre est parfois difficile à trouver dans le massage, mais c'est un trait de Sylvain de créer instantanément ce juste équilibre entre un "lâcher prise" et l'intégrité du corps qui est la clé de la confiance.
O., Juin 2009, Massage Essentiel
Dénoué jusqu'aux entrailles
J'avais déjà noté la capacité de douceur de Sylvain, et sa vocation de tendresse. Il m'avait montré le mois dernier chez lui une autre facette que celle que je lui connaissais dans le bassin de la piscine : de l'écoute, de l'attention au chagrin de l'autre. Il appelle son Chemin de vie le travail qu'il a commencé à accomplir pour se réconcilier avec lui-même, pour laisser s'exprimer son goût du tactile, et dans un échange plein de trouble et d'empathie, il m'avait confié, non pas des clés à mon histoire, mais quelques unes des clés à la sienne, en pensant que j'y trouverai sinon du réconfort, du moins des encouragements pour le travail que je venais d'engager moi-même.
J'étais venu chez lui à son invitation. Ayant commencé une formation aux massages, il avait besoin de pratique, donc de cobayes volontaires. Volontaire, pour sûr je l'étais.
Nous avions convenu que ce serait un massage relaxant à l'huile.
Il avait installé sa table de massage au milieu de son salon, l'avait recouverte de serviettes éponge. Il avait commencé à réchauffer la pièce avant mon arrivée, vingt-cinq degrés, c'est l'idéal, et puis après notre discussion, je m'étais déshabillé et m'étais couché sur le ventre, la tête tournée vers la droite.
C'est peu dire que j'avais trouvé du bien-être et du salut, pendant environ une heure et demi entre ses mains expertes, rassurantes.
Nous avons renouvelé l'expérience hier soir, à un mois d'intervalle, et j'y ai trouvé le même réconfort. Davantage encore, au point que je me sentais ivre en sortant de chez lui, mon corps semblant ne plus être en contact avec le sol. Ni avec aucune autre réalité physique.
J'ai davantage ressenti où se trouvait son talent, et d'où venait la sécurité qu'il semblait prodiguer. Il a un art particulier de l'enveloppement : quand tes membres se retrouvent légèrement soulevés, sous la pression conjointe de ses mains, et de ses avant-bras parfois. Les yeux fermés, je n'aurais jamais pu dire exactement où il était positionné car ses mouvements ne connurent aucune discontinuité.
Ses mains n'ont en effet jamais quitté mon corps. Pendant plus d’une heure trente cette fois, aucune interruption, il basculait d'une partie à l'autre de mon corps, du côté droit au côté gauche, sans jamais en perdre le contact. Sauf une fois, au moment de me retourner pour me mettre sur le dos.
Les tissus de mon corps, les muscles et les membranes osseuses prenaient consistance sous l'effet de ses paumes. Des tensions se dénouaient, d'autres restaient douloureuses, j'ai particulièrement cette fois apprécié le massage du ventre, ça, c'est la zone des émotions, ressentant au plus profond de mes entrailles des nœuds se défaire.
C., Juin 2009, Massage Essentiel
Bonne mise en condition du massage (ambiance sonore, éclairage ...). Massage dynamique et fluide.
J., Juin 2009, Massage Essentiel
Massage caressant, très doux, fluide.