Au coeur du toucher ...

Le "toucher", un sens fondamental dans ma vie

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai été attiré par des métiers en relation avec le corps. Je voulais être masseur, danseur et même coiffeur ...

Finalement j'ai suivi une route conforme à ce que la société attendait de moi. Très vite dans la vie active comme cadre financier, j'ai intégré une grande entreprise pour faire face à mes obligations de jeune père de famille. Je suis resté plus de 20 ans dans cette même entreprise et j'ai eu la chance de bénéficier au cours de ma carrière de plusieurs formations en management et en développement personnel.

A un moment donné, je me suis senti attiré par des missions que je qualifie de "plus humaines" : manager une équipe, participer et coordonner des groupes de travail dans le cadre de changement d'outil informatique, animer des sessions de formation et de sensibilisation à la trésorerie de l'entreprise ... Ces opportunités d'occuper des postes aussi divers m'ont permis de confirmer mon intérêt pour ce type de mission.

Et puis un jour, je me suis retrouvé avec un "boss" dont le management ne m'a absolument pas convenu, au point de tomber dans un mal être terrible. J'ai profité de cette occasion pour demander à bénéficier d'un audit de carrière (ou bilan de compétence) qui m'a permis de faire un point général sur ma situation personnelle et professionnelle dans le cadre d'un projet de vie. Je ne vais pas rentrer dans le détail de cet audit, ce n'est pas l'objet ici, néanmoins, il me semble intéressant d'évoquer les moteurs d'action que j'ai mis en évidence au cours de ce travail (et que je ressentais en moi depuis déjà plusieurs années ...) :

  • aider les autres, de manière pratique et concrète,
  • être au service des autres,
  • une activité où l'humain est au coeur du sujet.


C'est ainsi que j'ai décidé de chercher autour de moi ce qui pouvait me correspondre.
Les deux domaines que j'ai retenus sont :

  • le développement personnel, qui a fait l'objet notamment d'une formation spécifique de trois années,
  • et le massage bien-être, que j'ai choisi de découvrir et perfectionner à travers les formations de l'école IFJS.

J'ai identifié l'IFJS comme une école qui place l'être humain au coeur de sa pratique et c'est pour moi un point fondamental.


On parle souvent des autres sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût ; mais qu'en est-il du "toucher" ?
Pour moi, le "toucher" est un sens fondamental au coeur de la communication avec le monde extérieur en général et avec les autres en particulier.

Mon expérience m'a montré que le "toucher" est un merveilleux vecteur de développement, d'épanouissement et de bien-être, dans la mesure où il est pratiqué dans le respect, et dans l'écoute à la fois de l'autre et de ses propres sensations.


Aujourd'hui, certifié par l'école IFJS, j'ai choisi de lancer ma propre activité dans le domaine du Toucher-Massage®, du massage bien-être, dans l'accompagnement psycho-corporel, le développement personnel et la relation d'aide.

Je développe ainsi, au service de la Vie, au service des autres, mon côté "humain" et les valeurs qui y sont attachées : l'authenticité, la bienveillance, l'écoute, le partage, la convivialité et la joie de vivre.